Jouons avec l’Union Européenne

Teddy Bear est-il conforme aux normes Européennes ?

L’Union Européenne fourre son nez dans les affaires des citoyens, c’est bien connu. Les supposés technocrates de Brussels vont même jusqu’à se mêler des produits destinés à l’amusement des enfants de moins de 14 ans. Autrement dis, les jouets.

Car les ours en peluche, rubik’s cube, Playmobil® et autres pâtes à modeler de couleur, n’échappent pas à l’œil attentif de la Commission Européenne, qui dans la directive 2009/48/EC définit les jouets comme :

Les produits conçus ou destinés, exclusivement ou non, à être utilisés à des fins de jeu par des enfants de moins de 14 ans.

La définition est vague et générale, et c’est justement un point positif, car plutôt que de lister tout ce qui est un jouet, la directive englobe tout ce qui peut être considéré comme un jeu et va en exclure certaines catégories déjà couvertes par d’autres législation (par exemple, les jeux dans les espaces publics sont couverts par les directives EN 1176, EN 1177, EN 1069 et EN 14960).

Logo de conformité aux normes Européennes

Les jouets conformes aux normes de sureté Européennes sont marqués du logo CE (dont le marquage est standardisé également). Les normes couvrent tous les aspects possibles de la sécurité des jouets : solidité, absence d’éléments tranchants, pas de risque d’asphyxie, pas d’allergènes, pas de produits chimiques dangereux ou cancérigènes, flammabilité, système électrique sécurisé et non radioactivité.

La nouvelle coque "Kinder Surprise®" répond aux exigence européennes en matière de sécurité des jouets.

A titre d’exemple, les coques en plastique contenant les petits personnages en plastique dans les Kinder Surprise® ont évolué d’une simple coque en deux parties à un emballage en un seul bloc pour répondre aux normes européennes.

Consciente de la mondialisation des échanges, la directive 2009/48/EC n’est pas seulement disponible dans les 23 langues officielles de l’Union, mais aussi en Chinois (86% des jouets importés dans l’UE provenant de Chine).

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jouets dans l’Union Européenne, vous le trouverez sur la page Toys du site de la Commission (disponible en Anglais seulement).

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s