Sortir du Nucléaire, pour aller où ?

La situation des centrales nucléaires Japonaise inquiète, et à raison. Les opposants au nucléaire rebondissent et pointent du doigt cette crise comme un signe que l’énergie nucléaire n’est pas sûre. Voici un point qui se veut réaliste et éduqué pour faire le procès du nucléaire.

Que ce passe-t-il au Japon ?

N’oublions pas une chose essentielle : la crise des centrales nucléaires Japonaises ne vient pas en elle-même du nucléaire, mais bien d’un terrible séisme qui a ravagé un pays qui est probablement le mieux préparé pour faire face à ces événement naturels. De plus, la succession de défaillances du même type (dans le circuit de refroidissement) dans différentes centrales pointe vers un défaut de conception dans les réacteurs Japonais.

Enfin, le problème est pour l’instant thermique et les radiations détectées ne proviennent que de la dispersion de résidus du réacteur par de la vapeur – si j’ai bien compris les rapports de la situation, il n’y a pour l’instant pas d’emballement du réacteur. Le danger existe si le refroidissement du réacteur ne se fait pas ou pas suffisament, la température pourrait alors monter jusqu’à mettre en danger l’intégrité physique du réacteur, ce qui pourrait mener à des conséquences fâcheuses.

Équilibre bénéfices/risques

Tous les choix technologiques fait dans notre quotidien sont le fruit d’un équilibre bénéfice/risque. C’est pour cela que les super tanker continuent de sillonnés les mers malgré le risque de marées noires, que les usines de type Sevezo existent encore, …

Dans le cas du nucléaire, les bénéfices sont importants en terme d’apport énergétique, et les risques présentent l’avantage d’être facilement détectés, mesurés, caractérisés, et prédits dans leur évolution avec une grande précision – ce qui n’est pas le cas avec beaucoup de produits chimiques toxiques ou cancérigènes.

Mais ces risques restent important. Très important, nous ne le savons que trop bien. Malheureusement, il n’existe pas d’alternative moins risquée présentant les mêmes avantages. Ce qui nous a conduis à faire le choix du nucléaire.

De profonds changement nécessaires:

Sortir du nucléaire ? By all means, si je ne rejette pas cette source d’énergie, je serais ravi d’en être débarrassé.

Je suis cependant obligé de constater l’ampleur de la tâche: en France, environ trois quarts de l’électricité provient du nucléaire. Faire la transition vers une électricité zéro nucléaire nécessite soit de trouver un remplacement (pour l’instant il n’y a aucun challenger sérieux) soit complètement repenser la façon dont on produit, distribue, utilise, … l’énergie / électricité. C’est possible, mais cela va prendre du temps et une somme colossale d’argent. Changer les ampoules à incandescence par des ampoules basses consommations ne suffira pas pour se passer des réacteurs nucléaires.

Si les moyens sont donnés à la recherche et la volonté politique est là, des alternatives solides (combinant production locale et stockage haute capacité) pourrait être disponibles dans une dizaine d’années et pourrait être mises en place dans certains endroits isolés (îles, villages, exploitations agricoles, …) d’ici à 2030, les rendant indépendants du réseau de distributions de l’électricité. Nous pourrons alors décommissionner les centrales nucléaires pour l’horizon 2050.

En attendant le milieu du siècle, les centrales nucléaires peuvent être rendues plus sûres en augmentant les standards de sécurité et en utilisant des méthodes sous-critiques qui garantissent (par la vertu des lois de la nature) l’impossibilité d’une catastrophe.

Sortir du nucléaire ? C’est possible, et même souhaitable, mais cela prendra du temps et beaucoup d’argent. Il faut aborder ce problème comme une question de très long terme.

Advertisements

One Comment on “Sortir du Nucléaire, pour aller où ?”

  1. […] une bonne idée et quelque chose vers lequel il faut travailler. Mais comme je l’ai pointé par le passé, l’abandon du nucléaire prendra du temps et dois faire l’objet d’une longue […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s