Personnes n’est à l’abri

C’est un procédé politique qui n’est pas très apprécié et rarement payant sur le long terme… Et pourtant, les écologistes viennent de se laisser prendre au piège et utilisent un fait d’actualité comme tremplin politique. Oups

Certes, ils ont la meilleure intention du monde, et il ne s’agit pas d’un simple fait divers mais d’une vraie catastrophe ; il n’en reste pas moins qu’en bondissant à la suite de l’incident à la centrale Japonaise de Fukushima – et même avant que la situation là bas ne soit terminée pour appeler à un arrêt du nucléaire en pointant du doigt le Japon dévasté en disant «Vous voyez, ce n’es pas sûr !», c’est ce qui s’est passé: une récupération de l’actualité.

Pourtant, les réacteurs nucléaires européens ne sont pas plus à risque aujourd’hui qu’ils ne l’étaient la semaine dernière…

Oui, sortir du nucléaire est une bonne idée et quelque chose vers lequel il faut travailler. Mais comme je l’ai pointé par le passé, l’abandon du nucléaire prendra du temps et dois faire l’objet d’une longue transition qui devra impliquer les scientifiques (qui produiront les solutions techniques), les investisseurs (qui mettront la main à la poche pour développer et mettre en place les nouvelles technologies) et les citoyens (qui consomment l’énergie). Il nous faut un plan de long terme et pas un abandon abrupt de notre principale source d’énergie aujourd’hui.

Il ne s’agit pas de se passer de l’énergie nucléaire, mais de trouver et mettre en place une alternative. Si nous arrêtions aujourd’hui les centrales nucléaire, ce serait pour brûler du pétrole demain, et cela, nous ne le voulons pas non plus.

Advertisements

2 Comments on “Personnes n’est à l’abri”

  1. Hugon says:

    En général les écologistes demandent l’arrêt du nucléaire programmé sur une vingtaine d’années en ne construisant plus de nouvelles centrales et en remplaçant les plus anciennes par des énergies renouvelables et en investissant dans un programme d’économies d’énergie.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s