L’euro: ca va mieux

Il y a juste une année, l’euro était frappé par la crise grecque qui s’est développée pour devenir une crise panoramique de l’Irlande au Portugal…

L’eurozone est loin de s’être relevée de cette crise qui est devenue une crise du système et nécessite de profonds sacrifices pour la résoudre, que ce soit au niveau des finances ou de la souveraineté des états-membres qui vont devoir accepter un quasi-fédéralisme économique s’ils veulent garder une monnaie unique. Il n’empêche, l’euro va mieux. L’année dernière, il m’arrivait parfois de m’endormir en me demandant si le lendemain à mon réveil l’euro existerait encore, ou au moins s’il n’allait pas chuter à des valeurs extrêmement faibles face  au dollars. Je me consolais en me disant qu’au moins je pourrais un jour me vanter d’avoir vécu les derniers jours de l’euro.

Rien de cela n’est arrivé et si l’euro est toujours en terrain miné, sa disparition ne fait plus l’objet de mes cauchemars. Contre l’avis de tous ceux qui il y a un an prophétisait la disparition à court terme de la monnaie unique, celle-ci s’est maintenu, au moins jusqu’à présent. Espérons que dans une année nous pourrons regarder encore vers le passé et être encore plus soulagé.

Leave a Reply

