Le délicat exercice du budget Européen

L’adoption d’un budget pour l’Union Européenne l’année dernière n’a pas été de tout repos, les états-membres, menés par le triplet M-C-S (Merkel-Cameron-Sarkozy), ont refusé toute augmentation significative de celui-ci. Puisque l’austérité règne dans les pays membres, l’Europe aussi devra se serrer la ceinture, et tant pis si le budget de l’Union représente juste une fraction de celui des états-membres, peut importe même qu’«un euro dépensé au niveau européen (produise) plus qu’un euro dépensé au niveau national» d’après Mr Barroso [*]; et qui se soucie du fait que 94% de cette somme retourne quasi-directement aux citoyens [*]. Le budget avait finalement été accepté, à regret par le Parlement, avec une augmentation de juste 2.9% [*].

Que les fans de négociations budgétaires se rassurent, c’est repartit pour un tour : La commission a présenté un projet de budget, avec une augmentation de 4.9% des dépenses et 3.7% des engagements – et un gel des dépenses administratives. Un budget tourné vers les citoyens, qui veut stimuler la croissance et tenir compte de l’austérité ambiante, dis la Commission [*].

Le Conseil donnera son avis (qu’on imagine déjà peu enthousiaste) en Juin, puis le Parlement à la rentrée. Comme l’année dernière on peut s’attendre à une forte opposition entre ces deux institutions…

Notons que début Avril, le congrès Américain a faillit fermer le gouvernement fédéral US par faute d’un accord sur le budget, accord qui a finalement été trouvé de justesse (environ 2 heures avant la limite je crois). L’Union Européenne pourra-t-elle faire mieux et aller jusqu’à une halte totale des institutions ? Le budget 2012 sera certainement une bonne opportunité pour tenter cette expérience.

Durant les mois qui viennent, je tenterais de suivre sur le thème du budget 2012 en explorant les changements entre les budgets 2011 et 2012 et les positions des institutions.

Advertisements

4 Comments on “Le délicat exercice du budget Européen”

  1. […] 379 voix contre 128 (75% des votes exprimés, 63% des députés), la résolution du parlement suit les recommendations de la Commission, notamment l’augmentation de 4.9% du budget pour […]

  2. […] votes against 128 (75% of expressed votes, 63 % of MEPs in favor),  the EP resolution follows the recommendations from the Commission, in particular, an increase of 4.9% for the year […]

  3. […] y sont organisées. Bien sur, le budget Européen peut être renégocier chaque année (nous le savons bien)  mais ces négociations se font dans le cadre du CFP (comme son nom […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s