9 Mai: célébration et introspection

La journée de l’Europe est avant tout, je l’ai dit, une occasion de célébrer l’Europe.

Mais il convient aussi de regarder l’état du projet européen et de nous poser les questions qui fâchent : où en sommes nous de la construction Européenne ? Où va-t-on ? …

Le fait est: même que le 9 mai soit journée de l’Europe reste encore ignoré par une large part de la population – Ah si seulement il s’agissait d’un jour férié, au moins l’ensemble des citoyens auraient à remercier l’UE pour une chose. Pensez, le gouvernement Britannique pourrait même ne pas présenter le drapeau Européen sur la façade du 10 Downing street ce 9 mai (on s’étonne déjà que ce drapeau ne soit pas présent continuellement en temps normal).

Entre les doutes qui planent sur la monnaie unique, la poussée des opinions euro-sceptiques, la remise en cause des fondamentaux comme Schengen par les gouvernements en place, … l’Union Européenne se détricote petit à petit devant nos yeux, sans que le message pro-Européen ne puisse se faire entendre. Trop discret, trop complexe, trop optimiste, trop général, trop rationnel, peut être pour attirer l’attention. Les arguments grossiers et émotionnels des anti-Europe sont tellement plus facile à croire.

Et pourtant que l’on se trompe pas: Sans l’Europe point de salut, seule une Union toujours plus étroite pourra garantir à nos pays une influence qui diminue déjà.

En ce 9 Mai, le discours de R Schumann est encore plein de vérité. Si l’Europe ne se fera pas d’un coup, sa construction repose sur la solidarité, et de cela nous manquons cruellement aujourd’hui.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s