Pas la grande forme

Ne nous voilons pas la face: en ce moment, l’Union Européenne n’est pas en grande forme.

D’un coté il y a la monnaie unique qui s’écroule, que la Commission, la BCE et certains états membres tentent de rafistoler à coups de plan de renflouement et de prêts d’urgence, mais sans empêcher les agences de notations de continuer à abaisser les notes des dettes Grecques, Irlandaises, Portugaises  et d’autres pour refléter les difficultés économiques de ces pays, partiellement dues aux dégradations mentionnées juste précédemment.

De l’autre l’espace Schengen, le top du top de la construction Européenne, qui est remis en cause sans pudeur pour “protéger” nos territoires de quelques milliers de réfugiés en provenance du nord de l’Afrique.

Je ne mentionnerais pas le budget, ni les stress tests des centrales nucléaires, sur lesquels personnes n’arrive à s’accorder.

Bref, c’est pas la grande forme en ce moment dans l’Union Européenne… Et pire encore, ceux qui devraient être au chevet du patient (Gouvernements, Commission, …) ont plutôt tendance à faire empirer les choses. L’Union souffre d’une apathie, d’un désordre auto-immune, qui l’empêche de fonctionner comme elle le devrait, c’est-à-dire comme un ensemble uni et européen.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s