Devrait-on demander la Lune à l’Europe ?

Rien ne proclame Domination technologique, ambition et prestige mieux que d’aller dans l’espace, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Inde et la Chine ont leur programme spatial.

L’Europe n’est pas mal placée dans la conquête spatiale : avec l’ESA, le lanceur Arianne (surtout Français, mais Européens néanmoins), de nombreux projets d’exploration et déjà plus de 20 européens qui ont résidé en orbite. Cependant, l’Europe et l’espace, ce n’est plus aujourd’hui qu’une aventure qui a perdu de sa saveur.

Avec la fin proche du Shuttle Program (programme de la navette spatiale) aux USA, l’exploitation de l’espace va atteindre une vitesse de croisière : lancement de satellites et relève de la garde à la Station Spatiale Internationale. Pretty boring.

L’Europe qui cherche à relancer l’innovation dans l’Union pourrait tirer partit d’un nouveau défi spatial qui demande le développement d’une grande variété de technologie dans un grand nombre de domaines. Il n’est peut être pas la peine de tenter d’aller sur la Lune (un peu ambitieux quand même) mais un projet présentant un peu de challenge pourrait rendre l’UE un peu plus cool et surtout remettre l’Union sur le devant de la scène Internationale Technologique.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s