Budget 2012: Les dépenses

Contre partie logique de la description des revenues de l’Union Européenne, voici maintenant la description des postes de dépenses de l’Union.

Les thématiques de dépense

Dans son grand souci d’organisation, la Commission a regroupé, pour le cadre pluriannuel 2007-2013, les dépenses en différentes thématiques.

  • La Croissance: Ce poste représente 46% des dépenses dans le projet de budget 2012. Les dépenses à ce titre concernent la compétitivité (notamment l’innovation) et la cohésion au sein de l’union (par le biais par exemple des Fonds Structurels Européens).
  • Les Ressources Naturelles: Cette rubrique (40% du budget 2012) regroupe la Politique Agricole Commune et les mesures pour l’environnement.
  • La Citoyenneté, Justice, immigration (notamment Frontex), culture, … Tout juste 1.3% du budget 2012
  • Les Actions Extérieures (dont le service de Lady Ashton) compte lui pour juste au dessus de 6% du budget proposé pour l’année prochaine.
  • Enfin l’Administration (les fonds pour garder les couloirs du Berlaymont éclairés) s’élève à 5.6% du budget.
Deux formes de dépenses.
Il existe deux formats pour les dépenses de l’Union:
  • Les engagements sont les fonds alloués pour des programmes de l’UE et qui seront dépensés au fur et à mesure.
  • les paiements sont la prévisions des factures que l’Europe devra payer
En moyenne, pour chaque poste de dépenses, les engagements et les paiements sont répartis de façon égale.
Plafonds et flexibilité.
Comme précisé lors de l’examination des ressources, l’Europe ne prévoit jamais de déficit puisque les contributions des états membres sont ajustées pour collés aux prévisions de dépenses. Cela signifie donc que les dépenses sont plafonnées, par rubrique et de façon globale.
Cependant, pour faire face aux imprévus, l’Union prévoit quelques réserves. Chaque années 221 millions sont à disposition, si nécessaire, pour les aides d’urgences (typiquement aide humanitaire), 1 milliard d’euros est près à être débloqué par le Fond de Solidarité en cas de catastrophe majeure dans un état membre (ou un pays candidat). La modeste somme de 200 millions d’euros est disponible pour financer des dépenses budgétaires au delà du plafond. Enfin, un fond d’ajustement à la mondialisation de 500 millions d’euros est disponible pour accompagner les transformations économiques liées à la globalisation des échanges.
Advertisements

3 Comments on “Budget 2012: Les dépenses”

  1. […] Budget 2010: Les dépenses (retour à l'accueil | haut de page) partager : […]

  2. […] avoir décrit les sources de revenus de l’Union Européenne et les catégories de dépenses, regardons maintenant l’évolution des dépenses au cours des dernières […]

  3. […] Le Conseil souhaite également réduire les dépenses administratives de l’Union, poste de dépense qui ne représente cependant qu’à peine 6 % du budget total. […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s