A quoi l’euro est-il lié ?

La valeur de l’euro contre d’autres monnaies varie, selon les situations économiques, les prédictions, … Des fois il n’est pas facile de voir clairement quels sont les facteurs qui influencent la valeur de la monnaie européenne, par rapport, par exemple, au dollars Américain.

C’est pour cela que j’étais ravi la semaine dernière de découvrir un nouvel outil de google : Correlate. Cette nouvelle application du maître supreme géant de l’internet permet à n’importe qui de recherché quelles sont les mots clefs recherchés sur le web qui sont corrélés. Une méthode qui a fait ses preuves dans la prédiction des épidémies de grippe. Et pour rendre les choses encore meilleurs, l’utilisateur peut envoyer sa propre série de donnée et regardé quelles recherches y sont corrélés.

Recherches les mieux corrélées au taux e change EURO-Dollars.

J’ai donc rapidement rassemblé le taux de change euro-dollars des dernières 8 années, l’ai mis au format approprié et demandé à Google quelles sont les recherches qui y sont le mieux corrélées. Le résultats est décevant : aucune recherche n’y est vraiment corrélée et celle qui l’est le plus (avec seulement 73% de corrélation) est sao jose dos campos. En fait, les recherches les plus corrélées sont des termes en espagnol.

Après ce premier regard, j’ai recherché des corrélation (ou l’absence de celles-ci) avec des termes en particulier. Par exemple, bien que globalement non corrélés le terme de “subrpime” présente une corrélation grossière avec la montée de l’euro en 2007. La corrélation avec des termes comme “debt crisis” est négligeable, comme pour d’autres termes que l’on attendrait avoir un impact sur la valeur de l’euro.

Corrélation entre le taux de change EURO-DOLLARS et les recherches sur le terme "subprime". Remarquez la croissance des deux séries sur la période 2007-2009

Ma conclusion de cet exercice est que Google Correlate ne va pas donner de résultats significatifs en comparant le taux de change (ces données sont pré-traitées par google) et les recherches sur le web. Cependant le potentiel de cet outil pour révéler des corrélations est important, il suffit de trouver les bonnes combinaisons de termes de recherche. Je continuerais à jouer avec cet outil dans l’espoir de trouver des effets intéressants ou surprenants (ou les deux).

Advertisements

One Comment on “A quoi l’euro est-il lié ?”

  1. […] vous le savez peut-être, Je suis un peu fan de google labs et des outils de recherches qu’il propose. J’ai récemment joué avec Google Ngram Viewer. Cet outil recherche […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s