Europe, il n’y a pas de quoi rire

L’Union Européenne suscite une large gamme de réactions: Déception, enthousiasme, espoir, scepticisme, opposition, rejet, indifférence, … Mais il est un sentiment qui n’apparaît pas dans la précédente liste: l’amusement. C’est une triste réalité: l’Europe ne fais pas rire.

Certes, il existe bien des blagues impliquant des personnages de nationalités différentes et néanmoins Européennes. Mais dans l’ensemble il s’agit de tourner en dérision les ressortissants d’un état-membres par rapport à un autre. C’est drôle, peut être, mais cela ne contribue pas à rassembler les Européens autour d’un objet commun de moquerie.

Les Français ont les Guignols de l’info, les Belges ont TV Belgiek, je suis certains que d’autres états membres ont leur équivalent. Au delà de l’Atlantique, citons, par exemple, The Daily Show qui traite avec humour de l’actualité fédérale ou dans les états américains.

Il y a bien quelques occasions de rire de l’Union Européenne et de ses institutions. Lorsque l’on tente d’en décrypter le jargon, ou de façon générale lorsque l’actualité suggère des news parodiques sur l’excellent Brussels Jungle. Mais cela reste reservé aux experts, en tout cas, à ceux qui connaissent déjà bien les institutions européennes.

Et pourtant, l’Union Européenne n’est pas avare de situations irréalistes. On se rappelle que les connaisseurs s’étaient passablement étouffé de rire l’été dernier en entendant le gouvernement Français défendre sa position sur l’expulsion des minorités Roms en invoquant les traités européens ; mais là encore, ces fou-rires nerveux étaient réservés à un petit nombre.

Ce sera un grand pas vers la citoyenneté Européenne lorsque tous les européens éclateront de rire ensemble en se moquant de la Commission (ou du conseil, ou du parlement, ne faisons pas de jaloux).

Advertisements

2 Comments on “Europe, il n’y a pas de quoi rire”

  1. […] fait bien les choses, alors que je publie juste la version Anglaise de mon billet sur l’humour Européen, je trouve cette excellente histoire sur The Belgium Free […]

  2. […] au quotidien. Une idée que je traduisais ironiquement dans un tweet récent où je déclare avec humour que le Gouvernement Grecque ne sera bientôt plus en mesure d’annoncer la moindre mesure […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s