Même l’austérité a ses limites

Il est il me semble approprié d’ouvrir ce billet avec une citation homérique :

Qu’ils te chargent de plus de liens encore. Odyssée (Homère), Chant 12

En effet, à l’égal d’Ulysse, la Grèce navigue en haut trouble et ses compagnons Européens viennent de lui imposer un tour de plus, non pas de cordage, mais de vis… En d’autres mots, la grèce va devoir mettre en oeuvre pour la n-ième fois (si quelqu’un tiens le compte exact, je suis intéressé) en environ 14 mois des mesures budgétaires d’austérité. L’objectif: réduire le déficit national de façon dramatique et malgré une économie en chute libre (presque -4% de croissance cette année).

Il est pourtant évident ou en tout cas cela me semble évident, qu’il y a une limite à l’austérité qu’un gouvernement peut mettre en place tout en gardant suffisamment de flexibilité budgétaire pour fonctionner au quotidien. Une idée que je traduisais ironiquement dans un tweet récent où je déclare avec humour que le Gouvernement Grecque ne sera bientôt plus en mesure d’annoncer la moindre mesure d’austérité, à cause du coût trop important de l’organisation de conférence de presse pour faire la dite annonce.

En d’autre terme, plus la Grèce a de difficultés budgétaire, plus il lui est demandé de se serrer la ceinture, ça me semble un cercle vicieux… La Grèce a d’abord besoin d’aide, de solidarité, de soutient… Ce n’est pas vraiment le cas en ce moment. Je suis conscient que c’est difficile politiquement de défendre un soutient à la Athène, mais après une année de plan d’austérité et de bailout consentit contre des promesses d’austérité, il faut se rendre à l’évidence: ca ne fera pas disparaître la crise et n’aide pas vraiment le gouvernement sur place. Les citoyens grecs ne supporteront pas longtemps cette surenchère constante de l’austérité et alors nous risquons une crise plus incontrôlable, dramatique et potentiellement destructive encore.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s