Budget 2012: EP vs. EUCo

Dans la bataille qui s’annonce pour le budget Européen de 2012, le Parlement Européen viens d’avancer ses pions. Nous nous rappelons qu’en Avril la commission avait fait sa proposition: un budget en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, mais avec un gel des dépenses administratives, le gros de l’augmentations se situant dans les dépenses pour la croissance et pour la citoyenneté, justice, …

Dès l’annonce de ce budget, les états membres, notamment la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas avaient fait connaître leur position: Pas question. [*,*]. L’Allemagne aussi ne veut pas mettre la main au porte monnaie plus qu’auparavant. D’ailleurs, lors du conseil d’Octobre 2010, la position de certains états membres emmené par le PM Britannique D. Cameron, avait été très claire: ils souhaitent un gel du budget Européen jusqu’en 2020, c’est à dire pendant toute la durée du prochain cadre pluri-annuel.

Mais les parlementaires Européens ne sont pas de cet avis et viennent de le faire savoir. Dans une résolution adoptée lors de la session de début Juin, les euro-députés affirment que les projets européens – en particulier la stratégie EU2020 – ne pourront être menés à terme sans une augmentation des moyens de l’UE. Ils approuvent l’augmentation de 5% dans le budget 2012 et refuse le gel du budget dans le prochain cadre pluri-annuel. [*,*,*,*]

La résolution du parlement va même au delà de la question du montant du budget, mais veulent même une augmentation de la part des ressources propres de l’U.E. Ce qui, rappelons le réduira d’autant les contributions des états membres, suivant ce que nous avons décrit dans un précédent billet. Les rabais accordés à certains état-membres sont aussi remis en cause.

C’est donc une nette opposition aux états membres, en désaccord avec la position affichée par le conseil. Le Conseil fera connaître sa position sur le budget 2012 à la fin du mois de Juillet, le Parlement lui fera une réponse formelle en Octobre, la bataille pourra alors commencer.

Advertisements

One Comment on “Budget 2012: EP vs. EUCo”

  1. […] Le vote du parlement Européen sur le budget 2012 approche, la commission parlementaire en charge du budget a largement modifié la version du Conseil Européen pour restaurer l’augmentation proposée par la Commission Européenne. […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s