Chapeau bas aux dirigeants Européens

Les lecteurs régulier de ce blog le savent: je suis toujours en faveur d’un développement des dossiers à l’échelle Européenne et la simple pensée que les états-membres puissent régler leur affaires chacun de leur coté sans même en discuter avec leur voisins me hérisse.

Mais force est de constater que les leaders européens, au cours de la dernière année, ont fait un grand travaille dans ce sens. Par leur manque de réactivité et de coordination ils ont transformé une égoïste crise Grècque en une crise de toute la zone euro. Ils ont poussés l’idée d’un destin commun européen en amenant e plus possible d’états membres sous l’ombre menaçante d’une note dégradée. Rassemblant tous les citoyens face à un austérité forcée par les marchés financiers.

Bravo, donc, à ces leaders qui privilégient l’europe et attendent patiemment que l’euro tout entier soit au bord du précipice avant de réagir à une crise vraiment européenne.

Saluons aussi leur courage, car ces mêmes dirigeants tiennent tête aux marchés financiers : ces derniers sont inquiets et nerveux, mais ce n’est pas une raison pour que nos vaillants leaders prennent des mesures concrètes pour les rassurer ; une faço de montrer, j’en suis sur, qui est le patron.

Mais je dois aussi féliciter les analystes des agences de notations qui n’ont pas peur de défier la logique la plus simple en déclarant que la Grèce, malgré le soutient (approximatif) de toute l’Union Européenne, du FMI, malgré des plan d’austérité votés mois après mois, la Grèce donc, malgré tous ses efforts et ses soutient, n’en est pas moins aujourd’hui l’emprunteur le moins crédible au monde.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s