Les banques doivent elles payer pour la crise de l’euro ?

La réponse courte pourrait être «Oui !»

Si la crise de la dette grecque a commencée sur la base d’inquiétudes légitimes sur la faculté de la Grèce à rembourser ses emprunts, la propagation à d’autres pays (Espagne, Italie, …) de la menace de la dette est au moins en partie de la responsabilité d’acteurs du marchés financiers qui essaient de se faire de l’argent facilement sur le dos de l’euro en attaquant ses points faibles et en attendant que l’Allemagne paye la facture.

De ce point de vue là, il serait normal que ces assaillants payent leur attaque et qu’en rappel de ne pas prendre la zone euro pour cible essuient des pertes. Comme pour le porc-épique, qui s’y frotte s’y pique ! 

Malheureusement, d’autres détails comme la stabilité de l’économie mondiale ou la confiance à long terme dans l’euro ne permettent pas de mettre ce plan exécution et de se débarrasser ainsi de la menace des créanciers…

Advertisements

One Comment on “Les banques doivent elles payer pour la crise de l’euro ?”

  1. gregoguerreiro says:

    Vous terminez l’article par cette conclusion : “Malheureusement, d’autres détails comme la stabilité de l’économie mondiale ou la confiance à long terme dans l’euro ne permettent pas de mettre ce plan exécution et de se débarrasser ainsi de la menace des créanciers…”
    Peut-être, mais la stabilité économique et politique de la zone européenne exige, malheureusement, qu’elles paient la facture dont elles sont largement responsables, bien avant de l’attaque spéculative sur la Grèce.
    Le point délicat étant que la politique s’est elle aussi faite jusqu’à ce tournant pour donner puis laisser les coudées franches aux acteurs financiers.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s