C’est la faute à l’euro… or is it ?

(Je viens à peine d’annoncer mes vacances que je publie un billet de dernière minute, mais après c’est promis, je vais me coucher).

La crise économique, les agences de notations, l’austérité, tout ça, c’est, nous disent les euro-sceptiques, la faute de l’euro.

Et nous devrions nous méfier, car cette crise est tellement importante que maintenant le spectre d’un dégradation de la note de la dette souveraine et la menace d’une dette insupportable s’abat sur une nouvelle victime: les États-Unis  vivent en ce moment leur crise de la dette…

Mais les USA n’utilisent pas l’euro, comment donc un problème causé par la monnaie unique pour les affecter ? Je vois deux solutions à ce dilemme :

  • soit la monnaie unique a prit tellement d’importance dans l’économie mondial que des troubles dans la zone euro se répandent dans toute l’économie mondiale,
  • soit les crises liées aux dettes souveraines ne trouvent pas tant que cela leur origine dans la monnaie unique, mais simplement dans le politique financière d’un gouvernement.
Qu’en pensent ceux qui accusent l’euro de tous nos maux ?
Advertisements

One Comment on “C’est la faute à l’euro… or is it ?”

  1. Clément says:

    Ca me paraitrait aussi étonnant que l’euro soit la cause des problèmes en Amérique

    Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas simplement l’euro qui plombe les dettes souveraines, ce sont aussi les gouvernements qui, de façon irresponsable n’ont pas voté de budget à l’équilibre depuis des décennies

    Par contre il reste vrai qu’un euro aussi fort qu’aujourd’hui, même s’il favorise un pays comme l’Allemagne, défavorise les exportations françaises, devenues trop chères…


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s