[L’Europe cassée (?)] Des officiels non-élus

L’UE ne fonctionnerait pas correctement.. Vrai ? Si Oui, pourquoi ?

Une des nombreuses critiques addréssées à l’Union Européenne est que les officiels de l’Union ne sont pas élus, d’où un déficit démocratique dans les institutions. Est-ce vraiment le cas ?

Oui :

En effet, plusieurs personnes tenant des positions importantes dans les institutions de l’UE ne sont pas élues : Le président du Conseil (Herman von Rompuy), la Haute Représentative aux Affaires Extérieures (Cathy Ahston), le président de la BCE (J.C. Trichet), et dans une moindre mesure le président de la Commissions (J.M. Barroso) sont désignés, derrière portes closes, par les chefs d’états et de gourvernement.

Cependant :

Cette situation est déjà largement critiquée par d’autres acteurs du monde Européen : beaucoup demande des candidatures pour ces postes dans le cadre des élections parlementaire, une communication sur tout le territoire de l’UE des groupes politiques sur ces sujets, et un plus grand contrôle du Parlement Européen dans ces nominations. Déjà, le Parlement  valide la composition de la Commission Européenne.

De plus, souvenons nous que le Parlement Européen et les membres du conseil son élus dans leurs pays – de façon directe ou non, selon les états membres – par les citoyens.

Pour résumer: L’Union Européenne pourrait en effet être plus démocratique, mais ce n’est pas non plus la dictature des tyrans non-élus que certains prétendent qu’elle est.

Advertisements

3 Comments on “[L’Europe cassée (?)] Des officiels non-élus”

  1. Pour me faire l’avocat du diable, après tout, les nominations intergouvernementales sont tout à fait “démocratiques”, dans le sens où ce sont des représentants légitimes de chaque Etat qui les nomment.

    Après on rappellera que les Commissaires européens passent une audition devant le Parlement européen… pas sûr que cela se fasse dans tous les pays (toute référence à un pays avec une forme d’hexagone n’est pas fortuite).

    L’amélioration démocratique serait cependant que ce soit les élections européennes qui définissent réellement la présidence et la tendance politique de la Commission européenne… mais est-ce que les représentants des Etats l’accepteraient ? Quand les élites confisquent le pouvoir du citoyen en quelque sorte…

    • Greg Henning says:

      Je suis tout à fait d’accord: Les nominations faites au conseil aboutissent généralement à des noms (quasi)inconnus parachutés.

      Même si des partis politiques pan-européens proposaient des noms pour ces différents postes, la décision finale reviendrait toujours aux membre du conseils, qui sont élus démocratiquement, mais *sur un mandat national*.

      Ce sont d’autres aspect que je compte considérer dans de futurs posts en série “Europe cassée (?)”.

  2. […] ? Pour qui ? [L'Europe cassée (?)] Des officiels non-élus […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s