[L’Europe cassée (?)] L’Euro est-il à l’origine de la crise ?

Non:

La crise financière a commencée il y a plusieurs années déjà, aux USA où des produits financiers complexes ont créés une bulle immobilière alimentée par le un crédit irresponsablement facile. L’éclatement de cette bulle a affaibli les institutions bancaires et les conséquences s’en font toujours sentir.

Non également car la crise existe partout: pas seulement dans les pays de la zone euro, mais également en Grande Bretagne, aux USA, au Japon, …

L’euro est une complication :

L’euro devant accommoder 17 économies nationale différentes sous une seule politique monétaire est une complication dans le sens où les économies nationales n’ont pas la flexibilité que leur offrirait le contrôle de la monnaie. (Typiquement, des opération de quantitative easing  sont gérées au niveau Européen). C’est le problème du One Size Fits All.

Un ancrage solide :

La zone euro, si elle a des problèmes de souplesse, présente l’avantage d’être une zone économique large et, dans son ensemble, relativement solide. Si elle présente des points sensibles, elle n’en reste pas moins un poids économique au niveau mondial que personne ne veut vraiment voir éclater.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s