[Follow-up] Chargeurs universels

Au début de l’année, j’ai parlé du nouveau Un chargeur pour tous le chargeur universel pour téléphone.

J’avais en particulier précisé que “Il est également extrêmement important que les téléphones portables utilisant ces chargeurs ne soient pas systématiquement vendus avec un chargeur“.

J’ai pu mettre cela à l’essai cet été: j’ai remplacé mon smartphone vieillissant pour un nouveau modèle, fabriqué par un des producteurs signataires de la convention sur ce chargeur universel. Dans la boite de ce nouveau téléphone, j’ai trouvé un chargeur correspondant aux spécifications du chargeur universel. Et universel il l’est vraiment puisqu’avec, je peux charger mon téléphone, mon lecteur d’ebooks, le blackberry de ma copine, … des appareils pour lesquels je possède déjà des chargeurs.

L’initiative a pour but de réduire les déchets électroniques, dans mon expérience, c’est raté.

Leave a Reply

