José remet-ça !

Comme l’année dernière, José (Manuel Barroso, le président de la Commission Européenne) se plie à nouveau à l’exercice de l’Etat de l’Union – discours dont le nom, mais pas la substance, est emprunté aux state of the union addresses aux USA – et prononcera son discours le mercredi 28 Septembre, à 9 heurehoraire idéal pour toucher les citoyens.

Si on se réfère à l’édition 2010 1,2,3, l’exercice tiendra encore une fois plus de la communication que de l’orientation décisive des politiques Européennes. Si J. M. Barroso avait vraiment pour tâche de décrire l’état de l’union entre les pays européens aux citoyens, je n’aurais pas aimé être à se place ; mais nous entendrons bien plus probablement un mashup des communiqués de la Commission et autres phrases pleines de bonnes volontés, nous invitant à travailler ensemble etc. à l’intention uniquement des personnes déjà membres de la bulle-UE.

Pour rendre ce discours un minimum ludique, il y a – heureusement pour nous, euro-geeks – une nouvelle édition du jeux associé: le Bingo1,2, qui est à conseiller aux parlementaires européens pour cette occasion.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s