La (difficile) revue de presse du ‘SOTEU’

À mon grand regret, je n’ai pas pu suivre le discours de Mr Barroso ce matin, ni le débat qui a suivi, pour cause de j’ai-pas-que-cela-à-faire-malheureusement.

J’ai évidement chercher commentaires et contenus dans les sites institutionnels et autres blogs spécialisés, mais également dans les médias plus généraux.

Sauf que, et ce n’est pas vraiment une surprise, il semble que pour la plus part des citoyens, le discours de Mr Barroso sur l’état de l’Union (SOTEU) n’existe pas.

Ce qui a retenu l’attention c’est l’annonce par le Président de la commission d’une taxe sur les transactions financières. Le Monde mentionne le SOTEU comme le cadre des annonces de la Commission,  même chose sur Libération (en fait les deux trouvent leur source à l’AFP). Le Figaro mentionne le discours entre guillemets dans une brève, mais n’en dis rien dans un papier plus développé. En version anglaise, le guardian utilise également les guillemets mais donne des extraits du discours de façon assez recherché. La BBC donne une très brève mention de la nouvelle taxe.

Au niveau de la télévision, j’ai vu passer un sujet très court et très vague dans le 20h de France 2, le site web de la chaîne propose également des courts articles (1,2) écrit qui ne mentionne pas l’existence du SOTEU.

Advertisements

One Comment on “La (difficile) revue de presse du ‘SOTEU’”

  1. […] that Barroso would come anywhere close to being a Jacques Delors or that it would have been easy to produce a decent press review of the […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s